Conférences
Je conçois et j'anime un ensemble de conférences inspirantes sur les grands enjeux de la révolution digitale, ses impacts sur les organisations et la société, ses conditions pour être humaine et durable.
Ruptures pédagogiques et technologiques
Comment apprendre et se former à l’heure de l'intelligence artificielle ?
Les méthodes d’apprentissage et de formation sont grandement impactées par la révolution numérique car leurs principes reposent sur la transmission de données et d’informations et le vécu d’expériences. L’évolution des supports d’information et de communication, les progrès immenses de l’intelligence artificielle et l’évolution de rapports sociaux bouleversent les façons d’apprendre et de transmettre. Wébinaires, Moocs, mobile learning, réalité augmentée, adaptive learning, neurosciences…
C’est un véritable tsunami qui déferle depuis quelques années dans les écoles, centres de formation et universités.
Cette conférence vous donnera les clés de compréhension des grandes ruptures pédagogiques et technologiques à l’oeuvre dans l’enseignement pour mieux adapter votre outil et vos méthodes de formation aux évolutions en cours.
Hyper-connexion et infobésité
Comment sortir du trop plein informationnel ?
La crise du covid a multiplié les outils d’information et de communication qui se cumulent et parfois doublonnent : mails, sms, groupes whats’app, canaux slack, groupes de discussion sur Teams, visios, etc..
Cette sur-information nuit à la concentration et à l’efficacité des équipes. Elle est également une source de perte d’informations et de temps et génère des malentendus.
Cette conférence vous permettra de mieux connaître les différents effets et conséquences de cette infobésité chronique tant sur les individus que les collectifs de travail.
Le modèle économique des réseaux sociaux repose sur l'économie de l'attention. Pour cela, ils mettent en place une série de technologies persuasives qui associent les sciences algorithmiques, les sciences comportementales et le design d'interfaces. Cette approche purement mercantile crée des phénomènes addictifs et génèrent de nombreux effets négatifs pour les utilisateurs de ces plateformes.
Cette conférence décrypte les mécanismes de la captologie, science nées dans les laboratoires de Stanford pour modifier les comportement grâce aux technologies.
Voir conférence lors du Forum "Addictions et société" à Bruxelles
Libérés, délivrés ?
Vers des modèles d'organisations basés sur l'autonomie et la responsabilité
Les modèles d’organisation des entreprises ont évolué en fonction de l’évolution des sociétés humaines. Du modèle tribal à la grande entreprise industrielle, les humains se sont toujours organisés pour être plus efficaces ensemble.
La révolution digitale et ses évolutions sociétales suscitent des modèles d’entreprises plus horizontaux, basés sur l’autonomie et la responsabilisation des individus. Très attractifs et très performants, ils requièrent cependant un profond changement culturel pour être efficaces.
Cette conférence vous donne les clés de ces nouveaux modèles d'organisations (organisations OPALE, entreprises "libérées") particulièrement adaptés à notre époque et ses nos défis.
Passer au numérique durable
La révolution numérique est source de nombreuses opportunités pour l’écologie : réduire les déplacements et l’immobilier de bureau avec le travail à distance ou la consommation de papier avec la dématérialisation des échanges.
Mais elle génère aussi une empreinte écologique nouvelle avec notamment la consommation d’électricité et la production de matériel informatique très gourmand en eau et en terres rares.
Cette conférence vous éclairera sur les conditions de durabilité du numérique dans votre organisation (green IT) mais aussi sur les leviers du numérique pour être durable (IT for green).
Voir la conférence sur le numérique durable
Télétravail, IA, robotique...
Comment allons nous (mieux) travailler demain ?
La numérisation massive du travail, la possibilité accrue de travailler à distance et l’intégration de l’intelligence artificielle bouleversent l’économie du travail.
La crise du covid a été un puissant accélérateur des nouveaux modes de travail permis par le numérique comme le télétravail, le coworking ou le flex-office. Les entreprises et les salariés ont pu prendre conscience des opportunités pour réduire les déplacements et le coût des bureaux, améliorer la qualité de vie au travail et la productivité, faciliter certains recrutements. Mais aussi découvrir ses limites avec les impacts sur la cohésion d’équipe, la motivation, le management et la culture d’entreprise.
Cette conférence vous donnera les clés de compréhension des changements en cours dans les organisations pour mieux vous adapter.
Voir la conférence sur la transformation numérique du travail
De l'oralité aux big datas
Comprendre les grandes ruptures informationelles
La révolution digitale en cours est sans doute une des ruptures plus importantes que vit l’humanité depuis l’apparition d’homo-sapiens. Chaque grande bascule dans l’histoire de l’évolution humaine est reliée à une invention décisive dans la transmission d’informations : invention de l’écriture, de l’imprimerie ou d’Internet.
La numérisation du monde en données et son interconnexion permanente ouvrent donc un paradigme nouveau dont les transformations n’en sont qu’au début !!!
Cette conférence vous fera voyager dans le temps, vous donnera les clés de compréhension des transformations et des enjeux en cours