top of page
  • jeanpouly

Le jeu pour faciliter la pratique du télétravail




Quand on parle télétravail, on évoque le plus souvent la nécessaire utilisation d’outils comme la visio-conférence, le management à distance ou encore l’équipement en chaises ergonomiques ou en double écrans. C’est indispensable. Mais pour que cette pratique qui bouleverse l’organisation des entreprises se fasse de façon harmonieuse, rien de plus efficace que de bien communiquer au sein des équipes. Pour animer ces échanges, j’ai testé la version 100% à distance du serious game « 30 jours pour télétravailler » avec les équipes du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes. Retour d’expérience…





Communiquez !!

Définir la façon de travailler en 2021 revient à repenser les principaux piliers du travail : le comportement individuel et collectif, le management, l’occupation des bureaux, la communication interne et externe, les équipements et l’utilisation des outils numériques, le suivi et le reporting, etc. Cette redéfinition s’opère à la fois au niveau individuel et collectif car on ne télétravaille pas seul mais au sein d’un collectif. De plus, chacun a une culture très personnelle du travail, n’a pas le même volume de télétravail dans sa semaine et ne se comporte pas de la même façon dans différentes situations. Bref, un ajustement collectif est indispensable et cela passe par une bonne communication.



Un jeu sérieux en ligne très adapté

Déjà utilisateur du jeu « 30 jours pour télétravailler » en présentiel, j’étais déjà convaincu du bienfait de ce support pour amorcer des échanges entre équipes. La version en ligne offre plusieurs avantages pour les utilisateurs comme pour l’animateur. > Tout d’abord, cette version 100% en ligne permet de facilement sélectionner les questions et situations adaptées à chaque entreprise, > Ensuite, le jeu en ligne permet d’organiser plus facilement des séances d’équipe dans le contexte actuel où il est difficile de réunir en présentiel tous les collaborateurs concernés. > La mécanique de jeu se fait toute seule, avec un algorithme qui tire les cartes, fait avancer les pions et compte les points des défis individuels. On peut ainsi se concentrer totalement sur l’animation et la prise de notes, qui sont essentielles. > Enfin, l’explication du jeu se fait également très simplement et on ne perd pas de temps dans l’installation et le rangement du jeu.

Si on peut perdre un peu de convivialité dans le fait de se retrouver à distance, je dois dire que les avantages contrebalancent très largement ce point car les salariés ont désormais l’habitude des échanges en visio-conférence. Les équipes se prennent facilement au jeu, notamment avec les défis individuels qui permettent d’améliorer la culture personnelle sur le télétravail, que ce soit sur les chiffres clés, les aspects réglementaires, les impacts ou encore les bonnes pratiques.





S’ajuster et mûrir sur le télétravail

Le principal bénéfice que je tire des séances que j’ai animé pour le client que j’accompagne est de voir le collectif s’exprimer, confronter ses points de vue et sa culture du travail sur des situations concrètes.

De ces échanges nait une prise de conscience que le télétravail est un « sport collectif » qui requiert des ajustements, des points d’équilibre entre les uns et les autres. La mise à distance que le télétravail opère dans la durée peut générer des incompréhensions, des interprétations, des malentendus, des jugements. Il faut donc communiquer, expliciter les choses, échanger. Et cela constitue ce que j’appelle la « courbe d’apprentissage du télétravail » qui permet, après plusieurs mois, voir plusieurs années, d’avoir une maturité suffisante pour tirer les bénéfices de cette pratique sans en subir les conséquences négatives.

L’erreur serait de penser que l’année 2020 a permis d’apprendre à télétravailler et que tout va désormais bien se passer sans rien faire. Il est urgent d’engager des échanges constructifs au sein des entreprises pour passer d’un télétravail subi, forcé et souvent excessif à un vrai projet, équilibré et adapté à la culture de l’entreprise.

➡️ Pour plus d’information sur le jeu, allez voir sur le site

👉 Etant ambassadeur du jeu, je peux animer vos séances sur mesure. Contactez-moi !!

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page